Comment utiliser l’assurance scolaire en cas d’accident ?

Lorsque votre enfant va à l’école, vous ne pourrez plus avoir un œil sur lui. D’autres personnes et d’autres institutions vont s’occuper de lui. Il n’est pas à écarter que des incidents peuvent survenir, que ce soit sur le trajet ou à l’école même. De ce fait, il est important de souscrire à une assurance scolaire pour vous aider à mieux gérer les accidents. Il est donc primordial de savoir comment utiliser cette assurance en cas d’accident de votre enfant.

Vérifiez les couvertures offertes par votre assurance scolaire

Il s’agit de la première chose à faire avant de contacter votre compagnie d’assurance. En fait, la couverture d’une assurance scolaire en cas d'accident peut se diviser en trois niveaux. Le premier consiste en une protection basique. Cette assurance ne couvre que les trajets scolaires de vos enfants. Pour le second, vous avez une couverture assez large qui va du domaine scolaire, et même le périscolaire. Elle peut protéger vos enfants contre tout accident et autres choses pendant 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Parfois, les vacances sont aussi comprises. Mais le bouquet ultime consiste en une protection permanente suivie d’une couverture supérieure. Cette assurance inclut aussi deux garanties sur la responsabilité de ce que votre enfant pourrait subir ou causer.

Que faire si votre enfant subit un accident ?

Si votre enfant a été victime d’un accident, vous pourrez utiliser l’assurance scolaire. Avant de recourir à l’assurance scolaire en cas d'accident, vous devrez vous informer sur les causes de l’incident. Pour cela, vous pourrez faire une déclaration écrite en expliquant clairement les circonstances qui se sont produites. Pour appuyer votre dossier, vous devrez également joindre un certificat médical pour détailler les blessures subies par votre enfant. Ensuite, il est de votre devoir de déclarer l’accident à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours qui suivent. Tous ces documents vont vous aider à déterminer le montant de l’indemnisation que vous pourrez obtenir auprès de votre assureur. Le remboursement se fera après validation de votre dossier. Dans le cas où vous avez plusieurs couvertures d’assurance, vous devrez bien choisir laquelle utiliser dans ce cas.

Que faire si votre enfant a causé un accident ?

L’assurance scolaire ne couvre pas seulement un accident de votre enfant, elle peut également le protéger contre des incidents causés par lui. En effet, à cet âge, beaucoup d’enfants peuvent se blesser ou causer d’autres dégâts matériels ou corporels. Dans ce cas, il est impératif de savoir les bons gestes à faire. Vous devrez détailler toutes les circonstances de l’accident dans une lettre adressée à votre assureur. Vous devrez surtout mentionner dans l’assurance scolaire en cas d'accident les montants des dégâts causés par votre enfant. Vous devrez juste étaler les faits et non prendre parti sur la responsabilité ou non de votre enfant dans l’accident. N’oubliez pas de transmettre toutes les pièces justificatives à votre assureur.
Combien coûte une assurance scolaire?
La souscription d’une assurance scolaire est-elle obligatoire ?